Nos foreuses et sondeuses sont toutes héliportables et utilisables en accès difficiles (galeries, falaises…).
Stam Auscult maîtrise les différentes techniques de carottage avec carottier simple, double, triplex (T1, T2, T6) et carottier à câble.
Nous prêtons une attention particulière au respect de l’environnement :
(gestion des déchets, filtration des eaux de forages, mise en place de bacs de rétention…)
Stam Auscult est certifié
matériel
Craelius XCH 90
Sondeuse sur chassis fixe pour carottage de précision de grande profondeur. Sondeuse utilisée spécifiquement pour la réalisation de pendules.
Beretta T43
Foreuse sur chenilles avec centrale hydraulique attelée.
Fourmifor FD23
Foreuse compacte sur chenilles.
Hilti DD350 / DD500
Carotteuses éléctriques mono et triphasée manuportables.
chantiers
Nettoyage et inspection de drains et piézomètres
Afin de garantir les capacités de drainage du barrage de la Sep dans le Puy-de-dôme, nous avons procédé au nettoyage basse-pression de l’ensemble des drains de fondation et des piézomètres.
Une inspection endoscopique est réalisée avant le nettoyage afin de vérifier l’état des drains et leurs profondeurs.
Une seconde inspection permet de vérifier la qualité de l’opération et le bon état de l’installation.
Un rapport photographique détaillé est fourni à l’issue de l’intervention.
Réalisation de sondages géotechniques
Dans l’optique de réaliser des études de surveillance du barrage de Marcenac, situé en Aveyron, Stam Auscult à réalisé pour le compte des établissements Beguerie (filiale de la SHEM) 3 sondages de reconnaissance géotechnique dans le lit du Lot.
Le chantier à débuté par l’installation d’une barge à l’aval immédiat des clapets du barrage afin de positionner l’ensemble du matériel de forage au plus près de l’implantation des sondages. 3 sondages verticaux d’une profondeur de 10m, répartis sur la largeur du barrage ont été réalisés en déportant le mât de forage.
Une imagerie de parois géo référencée à été réalisée à l’issue des carottages. Différents types d’essais ont été réalisés sur les carottes extraites afin d’établir les caractéristiques mécaniques et géologiques des fondations de l’ouvrage.
Création de drainages complémentaires
Dans l’objectif d’augmenter les capacités de drainage du barrage de Gouffre d’Enfer à proximité de Saint-Etienne, Stam Auscult a carotté 8 drains sub horizontaux.
Comme sur tous nos chantiers nous avons procédé à la mise en place des protections environnementales. Sur le site du Gouffre d’enfer, ces dispositions ont été renforcées par la mise en place d’un dispositif spécifique lié à la préservation d’une espèce protégée.
Le chantier à débuté par l’installation en techniques acrobatiques de plateformes de travail sur le parement aval en rives droite et gauche. Quatre carottages par rive d’environ 15m ont été réalisés en respectant les inclinaisons azimuts et longueurs préconisées par la maitrise d’oeuvre.
Une imagerie de parois géo référencée et une analyse géologique ont été réalisées à l’issue des carottages.
Les différents carottages ont été reliés à un nouveau réseau de drainage aboutissant en pied de barrage. Du fait de l’implantation en zone naturelle protégée et de l’interêt patrimonial de cet ouvrage remarquable, l’ensemble des drains a bénéficié d’une intégration paysagère et architecturale totale, en partenariat avec un architecte du patrimoine.
Installation d’un pendule
Afin de permettre un meilleur suivi des mouvements du barrage de Seloge en Savoie, les équipes Stam Auscult ont installé un pendule direct à l’aval de l’ouvrage.
Ces dispositifs sont un indicateur précieux pour les exploitants, afin de surveiller les mouvements relatifs du barrage. (Mouvements amont/aval, rive droite / rive gauche, gonflement du barrage). Le relevé des valeurs des pendules permet d’analyser le comportement général de l’ouvrage et d’anticiper d’éventuelle opérations de maintenance.
Le chantier a débuté par la création d’une piste d’accès et la mise en place du détournement du débit réservé du barrage afin d’assécher la zone d’intervention.
L’entreprise STAM a effectué des travaux de génie civil en créant le local technique destiné à recevoir la table de mesure du pendule.
L’équipe STAM Auscult a réalisé l’installation, la mise en service du pendule et la pose de la protection mécanique du dispositif.
A l’issu du chantier l’entreprise SCIMEX, filiale de STAM spécialisée. dans l’inspection en accès difficiles, s’est chargée de scanner l’ouvrage afin d’éditer un modele 3D nécessaire à l’établissement des plans de récolement.
Création et pose de piézomètres
Création et pose de piézomètres sur le barrage de Pont-Rolland dans les Côtes d’Armor. (2 mois de chantier)
Afin de renforcer le système d’Auscultation pour la surveillance des sous pression du barrage, les équipes Stam Auscult ont créé six piézomètres équipés de cellules de pression interstitielles (CPI).
Ces dispositifs sont un indicateur précieux pour les exploitants afin de surveiller la stabilité de leurs ouvrages.
Le chantier a débuté par la mise en place en accès difficile à l’aval du barrage, d’une sondeuse et de son mât déporté, permettant le carottage de précision. Six carottages d’une dizaine de mètre chacun ont été réalisés, répartis entre les deux rives et la vasque aval.
Chaque carottage a été équipé d’une cellule de pression interstitielle, dont les câbles d’instrumentation ont été tirés en accès acrobatique jusqu’à une armoire de lecture située en crête rive gauche du barrage.
En prévision de l’installation des cellules piézométriques, des imageries de parois géoréférencées et une analyse géologique ont également été réalisées.